Quelle que soit la spécialité de votre entreprise, vos salariés méritent d’être chouchoutés. Ainsi, avoir un endroit où les salariés peuvent se retrouver pour faire une pause et se détendre ensemble est indispensable. Et pour cela, la machine à café est un incontournable. Mais entre le distributeur, la machine à grains ou à espresso, vous pouvez être un peu perdu dans les prix d’une machine à café pour votre entreprise. Découvrez nos conseils pour choisir le produit qui augmentera la convivialité et le bien-être dans votre entreprise.
Bien définir vos besoins
Pour faire un choix cohérent, vous devez d’abord bien connaître vos besoins. Si votre entreprise ne compte que 10 salariés, la machine à café sera mise à moins rude épreuve que si 50 ou 60 personnes l’utilisent quotidiennement. De même, cette machine sera-t-elle seulement à l’usage des salariés, ou bien clients et public pourront-ils également s’en servir ? Essayez également d’évaluer la consommation de café que ce nombre de personnes va avoir.
Prenez également en compte l’emplacement de cette machine pour savoir quel encombrement prévoir. Vous pouvez l’installer dans le hall d’entrée, dans la cuisine ou même dans une salle de réunion. Et le dernier point à ne pas oublier est votre budget en la matière. Souhaitez-vous que chaque collaborateur apporte ses dosettes, qu’il paye à la machine ou qu’il leur soit offert ?
Quel type de machine à café ?
À chaque entreprise sa machine à café. Si vous êtes une PME, tournez-vous plutôt vers une machine à capsules compacte et facile à entretenir. Vous dépenserez entre 50 et 250 euros. Les machines à espresso sont également une bonne solution pour les amateurs de café. Comptez un budget d’environ 90 euros.
Pour une entreprise de moyenne surface où la consommation de café est élevée, la machine avec broyeur est tout indiquée. Pour avoir une qualité de boisson supérieure, vous pouvez investir dans du café pour bar. Ce produit vous coûtera entre 250 et 4 000 euros pour les machines les plus sophistiquées.
Enfin, si vous avez une très grande entreprise, avec beaucoup de consommateurs de café, le distributeur de boissons chaudes semble le plus adapté. Il vous en coûtera entre 1 000 et 7 000 euros. Toutefois, vous serez assuré de satisfaire tous vos salariés grâce au choix proposé.
Concernant la machine à café, elle peut être achetée ou louée auprès d’un fournisseur de café. Renseignez-vous avant d’investir dans cet équipement.
Pour investir dans la machine à café qui correspond à votre entreprise, définissez précisément vos besoins et votre budget. Vous pourrez alors choisir entre une machine à dosette, à broyeur et un distributeur. Sachez que de nombreux fournisseurs de café proposent également des machines en location, voire en leasing.