openspace d'entreprise

Comment isoler phoniquement une salle de réunion ?

La salle de réunion est un endroit clé au sein d’une entreprise. C’est là que vont se réunir les dirigeants et les salariés, afin de communiquer sur le bon fonctionnement de la société, d’organiser des séminaires et de passer des entretiens. Il est donc nécessaire de bien insonoriser cette pièce importante, dans laquelle de grandes réunions seront prises.

Ajouter un plafond absorbant

Une salle de réunion doit être parfaitement insonorisée. Elle est en effet destinée à accueillir des interlocuteurs qui s’adresseront à une assemblée, et le son doit être d’excellente qualité. Pour bien isoler phoniquement votre salle de réunion, commencez par installer des panneaux d’absorption phonique au plafond. Ils peuvent être placés contre la voute de la salle ou positionnés comme un faux plafond pour bien capter toutes les ondes sonores. Vous pourrez jouer sur les alignements et les hauteurs afin d’obtenir un résultat optimal.

Opter pour des absorbeurs muraux

accoustique de bureau

Après l’isolation du plafond, il est temps de s’attaquer à l’isolation des murs. Optez également pour des panneaux phono-absorbants facilement modulables. Ce système empêchera le son d’entrer et de sortir de la salle de réunion, évitera les perturbations dans les basses fréquences, masquera les échos et assurera une parfaite clarté de la parole. Choisissez ces panneaux muraux en fonction de leur épaisseur et de leurs capacités, mais aussi en tenant compte de leur design et de leur facilité d’installation.

Utiliser des cloisons acoustiques

coisons accoustiques design

La salle de réunion peut aussi être découpée en différents espaces pour que plusieurs intervenants puissent l’utiliser en même temps. Pour ne pas qu’ils se gênent les uns les autres, il est essentiel d’opter pour des cloisons acoustiques de bureau. Celles-ci serviront à délimiter les espaces. Ces cloisons mobiles permettent de travailler dans des conditions optimales et disposent d’une réelle facilité de mise en place. Elles sont recouvertes d’une mousse d’absorption phonique de 5 à 10 millimètres d’épaisseur.

Faire appel à un professionnel

C’est en contactant un professionnel de l’isolation de salles de réunion que vous obtiendrez le meilleur résultat. Son expertise lui permettra en effet de déterminer avec précision quels seront les matériaux parfaits pour isoler votre pièce. Il saura prendre les mesures précises pour commander la bonne quantité d’absorbeurs et de cloisons. Ce professionnel possède également tout le matériel nécessaire pour poser avec efficience votre revêtement de plafond comme vos panneaux muraux. Il pourra également vous conseiller des systèmes d’absorbeurs design de son, qui ne gâcheront pas l’esthétique de la pièce.