Comment évaluer les performances d’un hôtel ?

L’activité d’un établissement hôtelier connaît de nombreuses fluctuations en fonction de la saisonnalité et de l’affluence des réservations. Afin de veiller à une gestion optimale, il est essentiel de consulter et d’analyser différents indicateurs de performance. Cette démarche nécessite l’exploitation de services et d’outils numériques.

Les principaux indicateurs de performance pour un hôtel

Il existe différentes données qui permettent d’estimer les performances d’un hôtel ou d’un réseau hôtelier. Parmi les plus significatives, on peut évoquer l’indice de fréquentation avec le type de chambre privilégié par la clientèle. À cela s’ajoute le taux d’occupation pour évaluer la rentabilité de l’établissement. Quant au taux journalier moyen, il constitue un repère pour déterminer le chiffre d’affaires d’une chambre au cours d’une journée.

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Il n’est pas à confondre avec le revenu par chambre disponible (ou RevPAR) ! Qui comprend des données liées à la fréquentation et au prix. Afin d’englober tous vos services hôteliers, il faut vous tourner vers le revenu total net par chambre disponible (ou TRevPAR). L’ensemble de ces indicateurs est inclus dans les solutions de business intelligence spécialisées comme celle-ci.

Se servir d’un logiciel de reporting pour déterminer les performances de son hôtel

Pour d’une estimation viable et précise des performances de votre hôtel, il est recommandé d’opter pour des outils numériques. C’est notamment le cas d’un logiciel de reporting. Le principe est de proposer des sources de données exploitables, à des échelles et des fréquences variables. En complément d’un gain de temps notable, on peut avancer les avantages suivants :

  • une consolidation des données après collecte ;
  • des analyses en temps réel ;
  • un système adapté au multi-PMS (Property Management System).

Des services et des logiciels performants pour la gestion hôtelière

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De manière générale, ce type d’outils est associé à des prestations spécifiques et d’un suivi sur mesure. Ainsi, le déploiement peut s’accompagner de modules complémentaires, comme des utilitaires de comptabilité assistée ou pour la gestion des budgets.

Les performances d’un hôtel demeurent essentielles pour distinguer les forces et les leviers d’optimisation de son établissement. Ces indicateurs permettent d’avoir un aperçu centralisé et précis sur différentes catégories de données. Pour une évaluation viable, il est conseillé d’utiliser des outils et services numériques spécialisés. Tels que les logiciels de reporting et de business intelligence.