Deux salariés qui travaillent hors de leur bureau grâce à la mobilité informatique

Les clés de la mobilité informatique en entreprise

Les entreprises actuelles rencontrent de nombreux défis, en particulier en ce qui concerne les nouvelles technologies. Le nomadisme fait notamment partie de ces nouvelles tendances qui obligent les chefs d’entreprise à trouver des solutions adaptées pour permettre à leurs salariés de travailler dans de bonnes conditions, où qu’ils soient. On parle alors de mobilité informatique : un sujet relativement vaste qui pose beaucoup de questions.

Mobilité informatique : pour qui, pour quoi ?

Aujourd’hui, il n’est pas rare qu’un employé soit amené à devoir travailler loin de son poste de travail habituel. Pour certains types de métiers, cela fait partie de la routine, notamment pour les commerciaux. Mais de plus en plus de postes « sédentaires » tendent également à se « nomadiser ». Par exemple, la possibilité de pouvoir faire du télétravail exige toutefois de pouvoir avoir accès aux différents outils de son entreprise même depuis chez soi.

En-dehors des commerciaux et des employés en télétravail, la mobilité informatique est également utile aux entreprises qui souhaitent travailler de manière collaborative. C’est d’autant plus nécessaire si l’entreprise est divisée en plusieurs équipées séparées géographiquement. Par ailleurs, le BYOD (Bring Your Own Device) présente lui aussi ses propres enjeux.

Employé qui travaille à distance grâce à la mobilité informatique

Quelles solutions pour les entreprises ?

Face à ces nouvelles façons de travailler, les entreprises n’ont d’autre choix que de s’adapter pour rester dans la course. Heureusement, plusieurs solutions existent en fonction de la taille de l’entreprise, mais aussi de ses besoins :

  • La virtualisation du poste de travail : avec cette solution, vos collaborateurs ont la possibilité d’accéder à leur poste de travail depuis n’importe quel poste au sein de votre société. Pas besoin de toujours avoir son propre ordinateur sous la main, ce qui peut s’avérer pratique pour les entreprises multisites par exemple ;
  • L’accès à distance : grâce au cloud, toutes vos données sont hébergées sur un serveur accessible depuis n’importe où, avec n’importe quel appareil. Cette solution fonctionne étroitement avec la précédente, même si elles peuvent être indépendantes l’une de l’autre ;
  • Les applications collaboratives : les salariés d’aujourd’hui sont de plus en plus amenés à travailler en équipe et doivent donc être en mesure d’avoir une vue d’ensemble de leurs projets en un clin d’œil. La mise en place d’une plateforme collaborative d’entreprise regroupant différentes fonctionnalités (messagerie, partage de fichiers, agendas, etc.) devient donc essentielle.

Mobilité informatique et sécurité

La mobilité informatique implique toutefois un défi de taille : celle de la sécurité des données. Les connexions publiques (non-sécurisées) ou l’utilisation d’appareils personnels pour accéder au réseau de l’entreprises sont autant de menaces pour la sécurité de vos données professionnelles. Or, la cybersécurité est l’une des préoccupations majeures des entreprises.

En premier lieu, certaines bonnes pratiques permettent de limiter les risques :

  • Disposer d’un antivirus et d’un pare-feu (firewall) ;
  • Toujours utiliser une connexion sécurisée ;
  • Se montrer vigilant quant aux sites visités et aux fichiers/programmes téléchargés.

En outre, un spécialiste informatique comme un intégrateur de logiciels ou un architecte réseau pourra vous accompagner dans le développement de vos différentes solutions. Il sera en mesure de sécuriser votre réseau afin d’éviter d’éventuelles attaques ou fuites de données.

Source images : Unsplash