hacker-house-le-nouveau-concept-qui-seduit-les-jeunes-entrepreneurs

Hacker House : le nouveau concept qui séduit les jeunes entrepreneurs

Jusque là, on connaissait les coworking spaces, un concept importé des Etats Unis il y a plus d’une dizaine d’années et qui a fait ses preuves un peu partout dans le monde. Mais voici qu’une nouvelle tendance, issue des nouveaux besoins des jeunes entrepreneurs d’aujourd’hui débarque en force à Marseille comme un peu partout en France et risque de chambouler les méthodes de travail dans la Cité Phocéenne. Il s’agit des Hacker Houses dont la première à Marseille a tout récemment ouvert ses portes. Il s’agit d’un concept innovant qui offre non pas uniquement un lieu de travail adapté mais aussi un lieu d’hébergement aux jeunes entrepreneurs en quête de solutions pratiques pour loger et travailler, de préférence à moindre coût.

Située à la rue Montgrand (6e arrondissement) et d’une superficie de 300 m², cette première Hacker House à Marseille est constituée de plusieurs chambres. Elle permet d’accueillir et de loger six entrepreneurs en début de carrière en plus de la possibilité d’accueillir d’autres non résidents, plus connus sous le nom de coworkers. En plus des chambres à coucher, la Hacker House de Marseille propose un espace commun avec des bureaux ainsi qu’une salle de réunion et une kitchenette commune.

Au début de l’aventure, l’espace était réduit à 160 m² mais vu le succès immédiat du concept, la Hacker House a été repensée, sa superficie doublée et sa capacité d’hébergement augmentée. En plus du logement, résidents et coworkers bénéficient de services à la carte telle une connexion internet optimale, un accompagnement par des professionnels et d’autres services optionnels. Conçu comme un lieu de vie et de travail moderne et pratique, alliant confort et ergonomie, cet espace séduit de plus en plus de jeunes. Pour preuve, la demande sans cesse croissante d’y loger ou d’y travailler. D’ailleurs, l’espace pourrait encore s’agrandir et inclure d’autres chambres à coucher et une pièce de travail commune puisque l’appartement situé juste en dessous de la Hacker House pourrait être additionné au reste.

Pourquoi un tel succès ? Parce que le concept offre bien plus qu’un foyer pour loger. Il a surtout donné naissance à une communauté dynamique et solidaire de jeunes visant les mêmes objectifs et à la recherche constante d’opportunités pour faire prospérer leurs business et pérenniser leurs entreprises. Présents les uns pour les autres, ils sont pour chacun une source d’inspiration et s’entraident en cas de difficultés de par l’échange de conseils ou par retour d’expérience.