Flotte auto

Flotte automobile : cinq conseils de gestion

Pour tout type d’activité professionnelle, la gestion d’une flotte automobile nécessite une organisation rigoureuse. Dans une optique d’optimisation et de simplification des démarches, plusieurs solutions sont à mettre en œuvre. Ces dernières permettront d’améliorer les conditions de travail de vos équipes. Retour sur cinq conseils pratiques et faciles à appliquer.

Instaurer un règlement adapté à sa flotte automobile

Également appelé Car Policy, le règlement intérieur peut présenter des spécificités par rapport à la mise à disposition de véhicules professionnels. Des conditions d’utilisation à la répartition des attributions, plusieurs points sont à aborder dans ce texte. Il est essentiel pour préciser les obligations et les devoirs de votre personnel, tout en les sensibilisant à la gestion de flotte automobile d’une entreprise.

Bien entretenir ses véhicules professionnels

Quel que soit l’âge ou l’état général des véhicules, il est essentiel d’anticiper la maintenance de votre parc professionnel. Cet impératif est à prévoir pour minimiser leur temps d’immobilisation et moduler la répartition des autres véhicules. Un entretien régulier évite des réparations trop coûteuses et réduit le risque de panne. Auquel cas, la gestion d’une urgence est susceptible d’être plus délicate à appréhender.

Pouvoir localiser sa flotte d’entreprise en temps réel

Installation d’un traqueur moto ou d’un boîtier pour une voiture, la localisation demeure indispensable pour les gestionnaires de flotte. Lors de déplacements professionnels, d’interventions ou de déplacements sur un chantier, un tel système s’avère bien utile. Il permet de suivre ses véhicules en temps réel. La géolocalisation par GPS ou par ondes radio fait également office de solution après-vol efficace pour retrouver rapidement son bien.

Utiliser une solution numérique adaptée

Pour gérer au mieux tous les aspects de sa flotte automobile, il est préconisé de déployer une solution numérique spécialisée. Ce type de logiciels améliore votre réactivité et la qualité de vos services. Ils peuvent intégrer des modules dédiés à l’analyse de l’activité, à l’info trafic et au pilotage à distance de votre flotte. De plus, ils respectent la confidentialité des données propres aux salariés.

Flotte automobile

Évaluer les coûts de fonctionnement liés à son parc automobile

Afin de réduire les coûts d’exploitation, évaluez régulièrement les frais propres à l’utilisation de chaque véhicule. Consommation de carburant, maintenance, gestion des contrats et du financement, fiscalité… Ces éléments notables diffèrent sensiblement en fonction du choix de vos véhicules. Selon le nombre de biens à gérer, il peut être intéressant de se tourner vers une offre d’occasion. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le marché des voitures électriques ou hybrides.

Afin de gérer au mieux votre flotte automobile, plusieurs leviers d’optimisation sont applicables au sein de votre entreprise. Localisation des véhicules, déploiement d’une solution numérique adaptée, estimation des frais de fonctionnement… Autant de points qui nécessitent une attention toute particulière pour préserver la qualité de votre organisation et de vos services.