Pourquoi et comment authentifier une signature électronique ?

La signature électronique prend de plus en plus de place dans notre quotidien. Que cela soit lors de la réception de colis ou la signature d’un contrat à la banque. Ou encore le transfert de documents sensibles en entreprise. Solution très pratique, certes, mais qui pose un problème : comment authentifier une signature électronique ?

Qu’est-ce qu’une signature électronique ?

La signature électronique est une signature invisible. Elle est constituée d’une suite de caractères cryptés qui n’apparait pas directement sur le document.

C’est une mesure de cybersécurité qui viendra authentifier de manière fiable l’auteur du fichier. Il viendra ainsi assurer que le document n’a en aucun cas été altéré. Cela peut concerner à peu près tous types de documents numériques : fichier doc, PDF, JPG ou XML. Dans les entreprises, cela concernera les bons de commande clients et fournisseurs, les factures, les fiches de paie et autres documents officiels partagés (ou non) sur votre plateforme de travail collaboratif.

Pourquoi est-il important d’authentifier une signature électronique ?

Il est important d’authentifier une signature électronique afin de s’assurer de nombreuses choses.

Comme précisé précédemment, l’authentification de la signature électronique d’un document, vous assure que celui-ci a été créé ou modifié par les bonnes personnes. Cette démarche vous assure aussi la sécurité de votre réseau informatique, ou la sécurité du cloud que vous utilisez. Il vous sera alors possible de savoir si une brèche a été créée dans votre réseau et dans vos documents.

Comment authentifier une signature électronique ?

Il existe de nombreuses façons d’authentifier une signature électronique. En faisant appel à un logiciel de signature électronique, vous pourrez alors choisir entre différentes options d’authentification.

Certains logiciels intègrent un système de traçabilité, de chiffrement de niveau bancaire, de certificats inviolables et d’authentification à plusieurs facteurs. Parmi les options disponibles, on retrouvera par exemple l’authentification basée sur la connaissance, l’identité ou le code d’accès d’une personne. Cela peut être aussi une authentification par téléphone ou par SMS.

Les précautions à prendre

Afin de vous assurer de l’intégrité de vos documents, il faut prévoir des dispositifs en amont et y réfléchir dès la création de votre entreprise à Marseille.

Par exemple, il peut être intéressant de choisir un logiciel de transfert de fichiers sécurisé. Celui-ci assurera le bon cheminement de vos documents, signés électroniquement, au bon destinataire. Il ne pourra pas être intercepté durant le transfert.

Pour vous assurer de l’authenticité de vos signatures électroniques, l’idéal reste donc de faire appel à un logiciel spécialement conçu à cet effet. Les solutions de signature électronique représentent un certain coût ? Cependant, elles vous apporteront une grande tranquillité d’esprit lors de la création ou du transfert de vos documents.