investir-a-marseille-les-secteurs-porteurs

Investir à Marseille : les secteurs porteurs

Parmi les communautés françaises les plus prospères, Marseille Provence qui englobe 18 communes de l’agglomérat de Marseille. Riche d’une population dense, estimée à plus d’un million de personnes, cette métropole située dans le département des Bouches-du-Rhône occupe la 3ème place du classement des agglomérations françaises les plus dynamiques. Fait indéniable, Marseille est une ville où il fait bon vivre mais aussi investir. En tout, plus de 141 970 entreprises y sont implantées dont près de 134500 sièges et 12400 filiales. Grâce à ses vestiges historiques et son infrastructure moderne, la cité phocéenne offre un cadre de vie et de travail exceptionnel. C’est dans ce lieu exceptionnel que de nombreux chefs d’entreprises ont choisi de s’installer et de développer leur business. Quels sont les secteurs d’activité les plus présents dans la métropole et quelles sont les sociétés qui participent au dynamisme ?

Parmi les secteurs les plus porteurs et les plus prospères, recrutant le plus de salariés, on peut citer l’immobilier, le bâtiment et travaux publics, les services aux particuliers, le commerce de détail et de gros, les nouvelles technologies, la grande distribution, l’administration d’entreprises et la gestion. A noter que la gent féminine est présente en force concernant les salariés et que plus de 25% des dirigeants d’entreprises sont des femmes. A noter également que lors des premiers mois de l’année 2018, l’indice de dynamisme de Marseille était de 1.0%. Cet indicateur est le repère en matière de performance des entreprises. A Marseille, il est positif. Cela signifie que le nombre d’entreprises nouvellement créées est supérieur à celui des entreprises en crise durant une période donnée. Cet indice de performance est reconnu à l’échelle nationale et internationale et est un atout de taille pour attirer de nouveaux investisseurs aussi bien de France ou d’ailleurs.

A Marseille, le nombre d’entreprises nouvellement créées est en constante croissance grâce à la stratégie de la ville pour soutenir son économie. Par ailleurs, au cours des dernières années, la cité phocéenne a connu un boom sans précédant de création d’entreprises spécialisées en énergie ou encore en BTP qui sont deux secteurs clés de l’économie locale. Mais le secteur qui compte le plus d’entreprises pérennes, créées il y a plus d’une vingtaine d’années, c’est assurément le secteur de la fonction publique et administration, qui connait plusieurs défaillances et difficultés financières. Selon d’autres statistiques, la majorité des entreprises comptent entre 6 et 10 collaborateurs.