vue du port de Tanger au Maroc

Quelle solution de transport choisir pour approvisionner le Maghreb ?

Lorsqu’on travaille dans le commerce international, le choix des modes de transport et de livraison est toujours délicat. En fonction de la destination privilégiée, certains types de transports sont préférables à d’autres. Les marchandises transportées impliquent aussi de faire des choix. Voici quelles modalités de transport peuvent être envisagées pour approvisionner le Maghreb.

Les pays du Maghreb : une destination stratégique pour le commerce international

Avant de nous intéresser au choix des modalités de transport, penchons-nous un instant sur le choix de la destination. Grâce à leur positionnement, les pays du Maghreb jouissent d’avantages certains en matière de commerce international. Situés à quelques encablures du sud de l’Europe, ils sont faciles d’accès, et surtout très proches de la France par rapport à d’autres marchés export.

Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Mauritanie présentent aussi un autre avantage : leurs marchés domestiques. Importants en nombre de consommateurs, ils se caractérisent par leur jeunesse et les liens culturels et historiques qui les lient à la France.

Les solutions de transport envisageables pour approvisionner le Maghreb

Diverses solutions de transport sont envisageables pour approvisionner le Maghreb. Le transport routier est bien évidemment envisageable par la péninsule ibérique. Les infrastructures routières sont relativement développées dans la partie européenne comme maghrébine. Les mers et les airs sont deux autres modalités envisagées. Le transport par avion est possible grâce à un maillage serré des aéroports, notamment en France.

bateau de transport

Même chose pour le transport maritime, grâce notamment aux ports reliant les principales villes méditerranéennes françaises et africaines. La façade atlantique permet également des liaisons régulières entre les ports français et maghrébins, et notamment marocains et mauritaniens.

À noter que des solutions multimodales sont bien évidemment envisageables, alliant par exemple un transporteur ferroviaire à un transporteur maritime.

Avantages et inconvénients des différentes solutions

Chaque type de transport présentera des avantages et des inconvénients. Le transport maritime par exemple présente l’avantage du coût. Il sera possible de transporter d’importantes quantités de marchandises vers le Maghreb, pour un faible coût. L’inconvénient sera en revanche les délais de transport, relativement longs. En sens inverse, le fret aérien permettra une livraison ultrarapide, mais pour un coût relativement élevé. Certains modes de transport se prêtent bien au groupage transport. En effet, le transport ferroviaire, et le transport routier, présentent l’avantage de l’équilibre, avec un ratio temps de trajet/coût relativement intéressant.

Le choix du mode de transport pour approvisionner le Maghreb varie selon différents impératifs. Coûts de transport et rapidité de livraison sont les principaux éléments à prendre en considération. En outre, les quantités et les types de marchandises transportées peuvent aussi avoir une incidence sur les choix.

Lire aussi : 5 étapes pour réussir sa création d’entreprise à Marseille ou ailleurs

Images : Pixabay